AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


On ne change pas une équipe qui gagne.
Après Pour l'empereur et le labyrinthe de glace, dernier tome de la trilogie Ciaphias Cain, commissaire.

Notre sympathique héros « anti-héros », toujours au sein du 597 de valhalla, va se retrouver, cette fois, face au force du chaos. Toujours auréolé de sa gloire qu'il considère comme imméritée, mais dont il se garderait bien d'en démentir le bien fondé, notre commissaire, conscient de ses propres faiblesses au point de se juger parfois plus durement qu'il ne le mérite réellement, va une nouvelle et dernière fois (hélas pour nous pauvres fans) aller au charbon. Une vieille connaissance (commissaire comme lui) tentera bien de contrecarrer ses plans, mais Cain, bien plus retors et dont la principale force reste encore sa capacité à ne pas se faire prendre au dépourvu, paranoïaque comme il est (et encore vivant grâce à ce petit talent), n'en fera qu'une bouchée.

Même qualités et défauts que les deux premiers tomes. Cette propension à radoter sur ses propres faiblesses, sur les problèmes odorifères de Jurgen son aide de camps, cette systématique capacité de Cain à se trouver là où il ne faut pas (pour lui, pas pour nous).
Mais malgré tout, une histoire bien enlevée, sans temps morts, toujours parsemée d'humour (si rare dans cet univers). Une belle et dernière virée avec la garde impériale et le commissaire Ciaphas Cain. On vous regrettera.
Commenter  J’apprécie          697



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}