Critique de collectifpolar

Avec le le Dernier festin : Trilogie des Verticales, Fabio M. Mitcheli a permis à ses nouveaux lecteurs de découvrir ses 3 courts premiers roman réunis ici en une seule histoire. Cette trilogie a été quelques peu augmentée et i Avec ces verticales l'auteur nous entraîne dans une nouvelle forme d'addiction au tréfonds des pires pulsions qui soient. Voilà ce que j'en disais lors de leurs premières sorties

Clarisse a été assassinée et va vivre une singulière expérience post mortem. En remontant jusqu'aux heures qui ont précédé le crime, elle espère pouvoir confondre son meurtrier.
Dans ce court roman, Fabio M. Mitchelli nous plonge dans un univers décalé entre thriller et univers fantastique. C'est effrayant, oppressant voire parfois malsain. Il y a certes quelques maladresses mais c'est plutôt bien écrit et on se laisse prendre au jeu.
Un premier roman qui laisse présager du meilleur. Un auteur à suivre incontestablement. Très envie de poursuive ma lecture qui est pleine de promesse.
Après la mort de Clarisse, le lieutenant Chris Lanzmann décide de mettre fin à ses jours. Peu avant l'impact, il a une vision de corps humains. Sohan Ordell est chargé d'enquêter sur le suicide et se fait assister par un jeune médium. Leurs investigations les mènent vers les cadavres de jeunes femmes mutilées.
Nous retrouvons dans ce second volet de la trilogie des Verticales les personnages rencontrés dans La verticale du fou à travers une enquête étrange. A nouveau l'auteur joue sur les genres, entre thriller métaphysique et roman fantastique. C'est ambigu, angoissant. Comme dans un cauchemar éveillé. Une ambiance glauque, étouffante qui nous entraîne dans un univers sombre, fiévreux et infernal. C'est déconcertant à souhait.
Dernier opus de la trilogie des Verticales, la Verticale du mal nous emmène en 2022 à Los Angeles où six cadavres entièrement vidés de leurs entrailles sont retrouvés dans un parc de location de box. Un inspecteur et deux agents du FBI enquêtent, bientôt rejoints par Melvin Meideiros, le médium rencontré dans le second volet de la trilogie. L'auteur, à travers cette intrigue, va se pencher sur la question de l'hérédité : les gènes maudits se transmettent-ils de père en fils ?
La plume de Fabio Mitchelli est toujours aussi tranchante et nerveuse, son style s'est affirmé, mais, malgré d'excellents retours sur les blogs et dans la presse, nous avons été moins conquis par ce dernier volet, déçus peut-être de ne pas retrouver les personnages et le cadre des deux premiers. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à le suivre avec un grand intérêt et de découvrir le cercle du chaos, son dernier livre.

Lien : https://collectifpolar.com/