Critique de Yvan_T

Ce sixième tome inaugure le deuxième cycle de la série "Kookaburra" et remet définitivement le flambeau de cet univers ("Kookaburra", "Kookaburra Universe", "K (Kookaburra)") imaginé par Crisse à Mitric.

Suite au réveil du pouvoir du Kookaburra à la fin du tome cinq, le cycle précédent est définitivement aspiré dans un trou noir. Des événements sur lesquels Mitric revient brièvement en début de tome à travers un cauchemar qui hante les nuits de Dragan Preko ... depuis plusieurs millénaires. Un Dragan Preko que l'on retrouve bien entouré en tant que tenancier d'un casino/bar, sous le nom de Melvin.

Après ces quelques planches au sein du cycle précédent, c'est bel et bien un univers totalement neuf que Mitric va dépeindre en nous propulsant dans le monde des Thankars. L'auteur prend d'ailleurs soin de développer ses nouveaux personnages en profondeur et de décrire les coutumes et les lois qui régissent ce peuple guidé par le couple divin composé de Thankorat et Thanikara. Ce n'est d'ailleurs qu'après cette mise en place, vers la fin de l'album, que l'intrigue va véritablement démarrer avec un Dragan Preko qui met fin à sa longue retraite.

Si l'univers, le décor et les personnages ont changé, on retrouve tout de même l'âme de la série avec des enfants de la prophétie qui restent présents en toile de fond et un Dragan Preko qui n'a pas pris une ride malgré le fait qu'il soit maintenant âgé de plusieurs millénaires. Au niveau du graphisme, Mitric offre des nouveaux personnages très attachants et un univers intriguant. La seule chose qui m'a fortement énervé dans cet album est le lien que l'auteur tisse avec "K (Kookaburra)" : une série parallèle dont je n'avais pas aimé le premier tome et que j'espérais ne pas devoir poursuivre.

Un bon tome d'introduction qui installe de nombreux mystères et donne envie de connaître la suite.