Critique de Lesvoyagesdely

"Share" est un nouveau manga proposé par Akata de MITSUHA Yû qui sera en 3 tomes.
Dans cette histoire, nous avons un sujet original, où on peut craindre de se sentir mal à l'aise, que ça ne passe pas, de comment ce sera abordé, mais la lecture se révèle très fluide et prenante.
Il y a un léger mélange de la chronologie temporelle, un peu sans nous prévenir, mais par certaines choses qu'elle dit, surtout quand elle réfléchit à ce qu'elle a fait, ce qu'elle a pensé, comment ont tourné les choses. Ce qui bien sûr attise en même temps la curiosité du lecteur pour savoir ce qu'il est advenu de tout cela.
Tout comme dans le récent "le goût des retrouvailles", on semble avoir un élément sorti de nulle part. La demande de la jeune femme, Haru, semble des plus insolites.
Elle a seulement 16 ans, pourtant on la croirait dans la vingtaine. Elle travaille dans un café, n'a ni but, ni rêve, et ne se sent plus chez elle dans son foyer.
Elle a un jour repéré Rio, finit par repérer cette maison, et elle lui demande si elle peut vivre avec lui, avec eux, vu qu'il la partage avec une autre femme Nene, escort girl, et Tooru, un étudiant otaku. Rio est gay, elle se sent à l'aise avec lui, alors qu'elle a du mal avec les hommes surtout le toucher. Il n'y a a plus aucune chambre de libre, il va pourtant accepter, et de surcroît ils vont dormir dans le même lit. Sa seule mise en garde à lui a été qu'elle ne devait surtout pas tomber amoureuse de lui.
D'un côté comme de l'autre, cela semble se faire très vite et naturellement.
Le graphisme est très agréable aux yeux. Leurs visages, leurs yeux et leurs expressions sont bien capturés. Tous les gens de la colocation ont quelque part des fêlures.
Haru semble jouer un jeu dangereux, et en même temps interroger l'amour, la solitude, etc.
Nous découvrons au fur et à mesure des vies, des sentiments, des partages.
Haru semble avoir du mal à sourire, certains de ces collègues font même des remarques derrière son dos à ce sujet. Rio lui va à un moment chercher comment voir son sourire.
Chaque membre de la colocation a aussi son rythme de vie. Nene semble être celle qui a le moins envie d'accepter Haru.
Haru cherche à se rendre utile et payer à sa manière.
Une lecture aussi troublante qu'intéressante, qui rend curieux sur la suite. Haru et Rio sont attachants.
Haru se lance à corps perdus dans une relation impossible, et étrange.
Les monologues du futur ajoute une très belle touche qui donnent très envie d'en savoir plus.