Critique de Tachan

Je suis toujours amatrice d'une bonne petite romance lycéenne classique si elle a le petit twist en plus pour me séduire et qu'elle a bon fond. C'est totalement le cas ici avec le premier titre de Mitsui Haruka à arriver en volume relié chez nous.

Celle-ci est une jeune mangaka qui avait principalement fait des histoires courtes les années précédent I Fell in Love After School, celui-ci est donc sa première saga. Publiée dans le magazine japonais Dessert appartenant à la Kodansha, l'autrice a pourtant un trait qui m'a rappelé par moment celui de Risa Konno, autrice du Betsucomi de Shogakukan, qu'on a pu découvrir avec Heartbeats en France. Il y a ce même look un peu dégingandé et grandes gigues chez les garçons, à la cool, ainsi que ce même côté anguleux qui contraste avec la rondeur du regard des filles, notamment. J'aime beaucoup.

Comme annoncé, l'histoire ne révolutionne pas le genre mais elle est adorable et elle a le petit truc en plus pour moi avec l'inclusion d'un sport dans l'intrigue : le volley.

Kao, l'héroïne, est obligée de jouer les managers de l'équipe de volley du lycée à cause de son frère qui en est l'entraîneur. Il lui demande pour la relâcher de convaincre un certain Nagisa de rejoindre le club. Ce dernier, ancien joueur remarquable au collège a tout arrêté d'un coup. Mais Kao a un coup de foudre pour son jeu quand elle le voit s'exercer après les cours, elle va donc tout faire pour le convaincre et pas seulement pour son frère.

J'ai bien aimé voir l'autrice jouer non pas la carte du lycée habituelle avec les sempiternels moments en cours et entre les cours, mais plutôt celle de ce qui se passe après justement. C'est sympa de voir les héros évoluer au sein d'un club mais également de les voir sur le chemin de l'école ou en ville. C'est un petit twist sympa.

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est comme dans Waiting for Spring, que l'éditeur avait publié précédemment, de suivre des héros passionnés par un sport, ici : le volley. On voit les différentes tâches d'une manager. On entraperçoit un peu les entraînements. C'est très léger pour le moment mais c'est un bon début car on n'est pas non plus dans un titre qui se veut sportif, c'est plus une romance où le sport sera un joli décor. Si vous voulez un vrai bon manga passionnant sur le volley, allez lire Haikyu !

Comme dans le shojo précité, ici aussi les personnages sont attachants même s'ils sont plus restreints. Kao, l'héroïne, est une gentille fille qui ne peut s'empêcher de rendre service à son frère. Elle n'a pas vraiment de passion, du coup elle admire ceux qui en ont une. Nagisa donne l'image d'un coureur de jupons au début mais on le découvre très vite sous une autre facette. Certes, il est taquin et tactile avec Kao, mais c'est pour mieux détourner l'attention de ses propres failles. Il s'en veut beaucoup de la défaite de sa précédente équipe et il ne s'en remet pas. Pourtant il aime toujours autant ce sport. Il ne lui faut donc qu'un petit coup de pouce que Kao saura lui donner.

Ce premier tome est une gentille amorce à une future histoire qui va mêler romance et défi sportif. Bien sûr, on voit très vite se dessiner le sempiternel triangle amoureux entre Kao, Nagisa et Kiryu, l'ami de celui-ci. Les interactions sont vues et revues mais c'est mignon tout plein. J'aime la façon dont Kiryu protège Kao, dont Nagisa la taquine. C'est doux et nonchalant et ça fleure bon les années lycées et leur insouciance.

La mise en scène est toute aussi sympathique et classique. Si vous avez aimé Waiting for Spring, vous retrouverez les mêmes ambiances ici. Pour une première série, je trouve le dessin très fin et juste, sans la moindre fausse note. La mangaka est expressive, elle joue bien des codes des shojos portés sur la romance avec ses trames romantiques. J'aime beaucoup.

Grâce à tous ces points, j'ai passé un très joli moment avec ce premier tome. Ce sera une petite série sans prétention qui remplacera à merveille Waiting for Spring. En plus, la série ne sera pas longue : 8 tomes. J'espère qu'elle arrivera bien à mêler l'ensemble des éléments qui m'ont séduit : le sport, ce temps après les cours et la jolie romance toute douce mais taquine qui se profile.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..