Critique de gill

Paris, février 1800, prison du Temple - Un breton tenace n'a jamais manqué à ses deux gamelles quotidiennes, à sa toilettes et aux exercices qu'il soumet chaque matin à son corps amputé de la dextre.
La colère bout en lui. Depuis plus de quatre ans de détention, Yann le Scorff n'a jamais reçu de visites, ni de colis, ni de missives de quiconque.
Libéré, par Fouché lui-même, et traîné devant le premier consul Bonaparte, il s'y voit, à son grand étonnement, nommé "capitaine d'escadre, corsaire au service de la nation" et se voit confier l'arrestation de Toussaint Louverture...
Dans ce violent et sauvage épilogue d'une première époque, qui est aussi le commencement d'une seconde, Yann va solder ses dettes et retrouver ses proches.
Mitton clôt avec ce volume une superbe trilogie qui emprunte tous les codes du genre en réussissant brillamment à les renouveler et à les moderniser.
Yann le Scorff est un héros attachant.
Sachant se montrer implacable et dur, il ne se départit jamais de son humanité.
Ses aventures sont prenantes, palpitantes et souvent inattendues.
De sa plume talentueuse, Mitton signe un dernier bel album qui n'est peut-être que le prologue des nouvelles aventures de Yann le Scorff...