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Critique de Alfaric


A artiste artbook, à artiste d'exception artbook pas comme les autres ici surnommé « Illustrations Files » !
- la 1ère partie est un recueil d'illustrations, essentiellement en couleurs, qui recouvrent les 13 premiers tomes du manga (ben oui, on est dans la traduction d'un ouvrage publié en 1997)
- la 2e partie qui présente l'univers et les personnages est presque un résumé illustré du manga jusqu'à l'Eclipse / l'Occultation (les vrais savent et sont déjà dans un bunker avec un arsenal et une capsule de cyanure, quand aux autres fuyez pauvres fous si vous le pouvez encore…)
Pour finir une interview de 6 pages, un biographie et les mots de l'auteur.

La France est l'autre pays du manga, et on se demandera bien pourquoi un tel chef-d'oeuvre ne dispose pas comme ses grands frères d'une édition en grand format : la qualité et la précision des dessins de Kentaro Miura ne peut s'apprécier que dans ce cadre là (et je ne vais pas mentir dans la situation contraire, les dessins moches de "L'Attaque des titans" en grand format c'est encore plus moche hein) ! Et puis c'est pas comme si le manga ne disposait pas d'un lectorat fidèle prend à sacrifier financièrement pour une édition deluxe...
Après un passionné comme moi aura remarqué que l'artiste dessin toujours, et que tout ce qu'il a réalisé avant de travailler pour Tetsuo Hara (quand est-ce qu'un éditeur français va sortir son magnifique manga sur Oda Nobunaga ???), voire tout ce qu'il a réalisé avant son entrée aux Beaux Arts de l'Université Nihon est inspiré par les plus grandes mangakas des années 1980 : Jirō Taniguchi, Katsuhiro Ōtomo, Masamune Shirow, Takumi Nagayasu, Yukinobu Hoshino...

Un bel et bon ouvrage certes, indispensable pour les fans, mais qui accuse sont âge maintenant que la saga a dépassé 40 tomes, 3 films, 2 adaptations télévisée, et une flopée de produits dérivés : j'avoue ma hâte d'avoir entre les mains "Berserk : À l'encre des ténèbres" de Quentin « Alt236 » Boëton qui parle de « savante alchimie entre le Cycle d'Elric, les tableaux de Jérôme Bosch et les gravures de Gustave Doré », là où les inquisiteurs culturels habituels parlent de « japaniaiseries dégueulasses » (encore une fois il y a les populares qui essayent de reste calmes et polis et les optimates que se croient tout permis et qu'on peut légitimement vouer aux gémonies)...
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