AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Depuis que sa mort a été annoncée sur le World Wide Web par les rageux et les pisse-froid, le mangaka Kentaro Miura a réalisé le stand-alone "Gigantomachia" et deux tomes de "Berserk"… mdr
Reste que ce tome 38 est à l'image des précédents source d'exultation et de frustration : exultation car nous sommes en face d'un manga d'exception, frustration car quand c'est aussi bon on aimerait bien passer tout de suite à la suite or ce n'est pas possible… Nous découvrons ainsi à travers les yeux de Rickert Falconia, la capitale utopique du royaume idyllique fondé par Griffith le Faucon de Lumière qui emprunte à Rome et à Florence, à Schuiten et à Peeters, à Moëbius et à Escher : c'est du bonbon pour les yeux ! Mais après les révélations que Guts lui a faites sur la colline aux épées, Rickert n'est pas dupe et rapidement il voit de ses propres yeux l'envers du décor : un pandémonium où les guerriers-démons assouvissent leurs plus bas et leurs plus vils instincts en attendant de nouveaux ordres de la part du messie des ténèbres… La rencontre entre Rickert et Griffith est courte, laconique et cinglante, et il n'a même pas le temps de faire ses bagages qu'il est la cible de l'Apôtre Rakshas, le légendaire assassin kushan qui a renié le peu qui lui restait d'humanité… (En sait-il trop aux yeux de Griffith ? A-t-il provoqué Locus en refusant l'offre de Griffith ? Encore de nouvelles sources de réflexions pour les lecteurs de la saga) Toutes les armes géniales inventées par Rickert ne peuvent rien contre le démon qui a juré de tuer son maître après l'avoir aidé à réaliser son rêve, mais notre jeune héros se voit secourir par la force et la magie !!! (Might & Magic ^^)

Guts est quasiment absent de ce tome, pourtant il est omniprésent car bien que son nom ne soit jamais cité il est mentionné par tous les protagonistes de ce tome : les rescapés du royaume du Midland, les péripatéticiennes de Luka, les survivants le l'armée kushan, les Apôtres de Griffith… Et Guts réapparaît à la fin du tome puisqu'ayant enfin atteint l'île des elfes lui et toute son équipe affrontent ses sortilèges de défense !

La caractérisation des personnages est sublime : depuis le tome 1, chacun des personnages secondaires pourrait nourrir une très bonne série à lui tout seul, et tous les personnages principaux ont constamment évolué selon le principe du « vachement bien » (les personnages changent l'univers et l'univers changent les personnages).
Est-ce un hasard si les démons et les merveilles qui rôdent par monts et par vaux depuis l'abolition des frontières entre les mondes poussent l'humanité à rejoindre Falconia ? Sûrement pas !!! Mais quel est le but de Griffith qui a déjà réalisé toutes ses ambitions au prix de sacrifices tout autant innombrables qu'innommables ? Fonder une nouvelle Corée du Nord (remember "L'Attaque des titans"), ou quelque chose d'encore plus sombre, d'encore plus sinistre et d'encore plus ignoble… Seuls Void et le Skullknight ont réponse à cela, mais il s'agit des personnages les moins causants de la saga (source d'hypothèses contradictoires mais tout autant plausibles les unes que les autres concernant les mystères de la saga)… Griffith et Guts sont évidemment leurs successeurs, et on voit bien que tout n'est qu'éternel recommencement car nous somme dans la relecture fantasy de "Devilman", le manga culte de Go Nagai, et nous savons que Guts qui a été l'âme soeur de Griffith est évidemment le seul être au monde à pouvoir la vaincre ! (après tout, qu'est-ce qui pourrait l'arrêter lui qui a déjà vaincu Cthulhu ? ^^) le mangaka qui a en déjà détourné plusieurs scène clés pour en faire quelque chose d'encore plus grand et d'encore plus noble sait où il va, mais verra-t-on un jour l'aboutissement de cette grandiose saga ???
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}