Critique de SaigneurDeLivres

On continue donc avec l'enfance de Guts qui est loin d'être radieuse... Guts donc est confronté à la noirceur des hommes dès son plus jeune âge et se fait vendre par son père adoptif, Gambino, à Donovan pour une nuit (c'est beau l'amour paternel...). Ce viol est donc un évènement majeur dans sa vie : plus personne ne pourra le toucher sans qu'il perde son sang froid, et il va assouvir sa première vengeance (thème que je remarque récurent dans Berserk). Mais, Guts ne croit pas que Gambino l'a vendu et gardé espoir. Espoir qui va s'éteindre très rapidement car il apprendra de Gambino que c'est vrai. Ce dernier d'ailleurs l'accuse de tous ses maux. Guts est obligé de l'assassiné.

On retrouve Guts plusieurs années plus tard où il est engagé dans une guerre en tant que mercenaire. Un combat contre Bazuso, rapidement expédié, le fera remarquer par la troupe du faucon, dirigé par Griffith. On commence les présentations avec les membres de cette troupe. C'est dans ce tome d'ailleurs que l'on perçoit les prémices de leur relation. Deux personnages qui s'oppose, des rivaux amis classique comme on connaît dans les mangas. C'est ainsi que Guts intègre la troupe du faucon et le manga se termine sur une première escarmouche.

Pour ce tome, j'ai envie d'insister sur les panoramas de Miura qui fourmille de détails, où l'on peut passer plusieurs minutes à fouiller. C'est vraiment bien exécuté !