Critique de PostTenebrasLire

Majimé est choisi pour rejoindre le département « Dictionnaires » de la maison d'édition dans laquelle il travaille. Ce département a un grand projet : un nouveau dictionnaire dont le titre est « La Grande traversée ». Avec à sa tête, un homme passionné par sa mission mais peu doué pour communiquer, la tâche sera épique.

Et nous voila embarqué pour un voyage avec des creux et des bas en compagnie de singuliers personnages.
À commencer par Majimé, passionné des mots mais vraiment, vraiment peu doué pour communiquer.
C'est le grand paradoxe du personnage et dans une certaine mesure de tous : la communication.
Dans une société où on n'exprime pas ses sentiments, il faut ensemble trouver les mots justes, tous les mots justes.
C'est l'occasion de passionnantes digressions sur le sens profond de certaines expressions japonaises, du combat des rédacteurs avec une langue qui évolue sans cesse, de la qualité du papier.
Oui je vous l'avoue, j'ai été touché par la recherche du papier qu'il fallait pour « La Grande traversée ».

J'ai été touché par les dialogues entre les personnages. Les mots sont précieux. Ils touchent le coeur de leur interlocuteur s'ils sont dits avec franchise. Une franchise étonnante pour un récit qui se passe au Japon.

J'ai été touché par le parcours des protagonistes. Chacun a sa manière trouve son chemin et un peu un but dans sa vie (certain leur but).

J'ai été beaucoup moins touché, voire effrayé par le monde du travail japonais. On sacrifie sa vie pour son travail, pour l'entreprise. Si vous faites une rencontre c'est par l'intermédiaire de relation de travail !
De toute façon, vous ne rentrez que tard le soir, vous mangez avec vos collègues… alors les amis et la famille restent cantonnés à la marge. L'extrême marge.
Exemple : le moment héroïque du récit est un mois de travail intense ou l'équipe reste au bureau jour et nuit pour vérifier qu'il ne manque pas des mots.

C'est un beau voyage sur un océan de mots finement choisis avec ses récifs et ses victoires sur les éléments.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..