Critique de Maim0

Maim0
05 septembre 2022
Je continue ma grande aventure avec le Lézard Noir. Chaque oeuvre est choisie avec attention, et je me délecte de découvrir ce que cette maison d'édition a à nous offrir. Et je ne suis pas déçue de cette nouvelle fournée de nouveautés!

La Grande Traversée c'est déjà une couverture. Sobre, élégante, je la trouve très à l'image de l'histoire qu'elle cache. Majime, le personnage principal que l'on retrouve en première page, est exactement comme sur l'illustration : submergé par les mots, leurs sens, leurs définitions. Nous le suivons lui, ainsi que ses collègues à travers le grand périple qu'est l'édition d'un dictionnaire. Parce qu'un dictionnaire, tout le monde voit ce que c'est mais un vrai bon dictionnaire, c'est quoi? C'est ce que ce que nous explique cette petite équipe de passionnés des mots : un bon dictionnaire sait s'adapter à son temps, rend les mots plus ouverts, plus justes.

Ce manga nous fait ressentir l'impact du temps, la difficulté de l'édition avec la réalité de la loi de l'investissement et du profit. Mais ce que j'en retiens avant tout c'est la détermination et la dévotion de Majime et ses camarades malgré toutes les difficultés et les obstacles dressés devant eux. Leur amour des mots, de la justesse des termes transpire dans chaque dialogue. L'amour, la société, le deuil, tout y passe. Je me suis surprise à verser une petite larme, quelle sensible je fais!

La Grande Traversée est à mes yeux une sublime réussite, emprunt de poésie et de petits bonheurs du quotidien. Une belle lecture inspirante et terriblement humble qui a su me toucher. N'oubliez jamais la beauté des mots : ce sont eux qui définissent et réalisent vos pensées, vos rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..