Critique de Mikasabouquine

Un coup de coeur!
Je ne suis pas très Shojo en général, j'ai plutôt tendance à lire des Shonen ou Seinen.
Mais celui-ci, il me fait envie depuis sa sortie. J'ai toujours été attiré par les livres de Samantha Bailly. J'ai dans ma pal "Oraisons" et "Métamorphoses", j'adore la collection d'albums "Soleil flottant" de chez nobi nobi et il se trouve qu'elle est l'auteure de 2 de leurs titres. "Nos âmes jumelles" me faisait envie également, bref, une auteure que je suis depuis un bon moment et dont les ouvrages me font envie mais je n'ai jamais passé le cap de la lecture! (bizarrement...)
C'est donc avec ce premier tome : "Alchimia" que je découvre son univers ainsi que les dessins de Miya (que je ne connaissais pas).

Quelle très bonne surprise! Samantha et Miya se complètent à merveille! J'ai dévoré ce premier tome. Il y a de l'action, du fantastique, un bon scénario, de l'imagination, des personnages attachants, de l'humour et de l'amour (shojo oblige) peut-être un peu cliché ou déjà vu, certes je veux bien l'admettre... (trio amoureux) mais qu'importe! J'ai été complètement prise dans l'histoire! J'ai accroché dès le début, l'histoire est devenue très rapidement addictive pour moi. Avec tous ces bons ingrédients, que demande le peuple?! ("- Ben... le tome 2 ?! lol. Vite!"). En ce qui me concerne c'est une réussite. Vraiment très prenant! Mais qui choisir entre Ethiel et Idan? Grande question...! Samantha Bailly le dit elle-même "Miya sait quand même dessiner de sacrés beaux gosses". À ça je réponds : "Carrément!"(voilà que je craque sur des dessins maintenant...! On aura tout vu...!). Et les auteures ont poussées le vice! Elles nous ont fait une couverture réversible! D'un côté il y a Idan avec Saë et de l'autre c'est Ethiel qui est avec elle. Au lecteur de choisir sa préférence. Mais ce à quoi elles n'ont pas pensé c'est que ça ne sert à rien car c'est impossible de choisir! lol.

Bon, mon coeur de midinette a craqué, ok. Mais pour le reste?
Et bien comme je vous l'ai dis plus haut "Alchimia" est doté d'un vrai bon scénario associé à une belle imagination. J'ai adoré l'idée des alchimistes des mots et des âmes, j'ai trouvé cela très poétique. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et en un seul tome cet univers m'a conquise. Saë a un petit côté "Sailor moon" je trouve avec sa marque sur le frond et dans sa gestuelle quand elle utilise ses pouvoirs (mais là je vais vraiment chercher loin loin dans mes souvenirs donc je peux me tromper, c'est peut-être une mauvaise impression... mais ce n'est pas pour me déplaire en tout cas).
J'ai également beaucoup apprécié l'humour que ce soit celui des mots ou celui des dessins. Et les dessins... parlons-en! Cette Miya a du talent! J'ai été très sensible à son trait. C'est d'ailleurs la couverture dans un tout premier temps qui m'avait tapée dans l'oeil. Miya a su parfaitement retranscrire la poésie de l'oeuvre dans ses dessins. Ils sont très beaux et expressifs.

Un beau binôme qui s'est bien trouvé. Samantha et Miya se complètent très bien! À la fin de ce premier tome nous avons droit à un mini manga qui les met en scène toutes les deux. On apprend l'histoire de leur rencontre jusqu'à leur travail ensemble sur "Alchimia". J'ai trouvé cela super, ça m'a touché et m'a fait pensé à quelqu'un... Sai' si tu passes par là... ;-). Par la même occasion j'ai appris que Samantha Bailly s'est beaucoup inspirée de leur histoire à toutes les deux pour écrire "Nos âmes jumelles" ce qui m'a donné encore plus envie de le lire.

Bravo à elles deux pour cette mangalchimie! J'attends le tome 2 avec impatience!