Critique de Masa

Masa
27 novembre 2016
Nausicaä 4 – Je poursuis mon odyssée dans le monde fantastique de Nausicaä. Ce quatrième tome redémarre là où il s'était arrêté le troisième opus.
J'ai eu plus de mal à me replonger dans cet univers si particulier. La guerre entre Tolmèques et Dorks va prendre une tournure inattendue. La nature se réveille et une flopée d'insectes ravageurs s'incrustent dans l'histoire.
Les peuples de la forêt sont présents au début, toujours aussi énigmatiques. On y apprend un peu plus sur les origines de la forêt. Et puis il y a ce monstre qu'on avait entraperçu dans le précédent volet. Pour sa part, sa présence se fera tardivement.
On y découvre aussi deux nouveaux personnages. le premier étant le frère de la princesse Kushana. le second protagoniste est un enfant qui va devenir un allié important de Nausicaä. Désormais tous les trois (en plus de son familier rivé sur son épaule) sont inséparables. Enfin, ce que j'ai le plus apprécié c'est de voir l'évolution de Nausicaä – bien qu'elle soit peu présente dans cet ouvrage – où on lui découvre un nouveau don.

La nouvelle édition Glénat nous offre encore un beau livre avec et toujours un bel artwork où l'on distingue Nausicaä et un Ômu. D'ailleurs en parlant d'Ômu, on ne les voit plus depuis un moment, pourtant, l'auteur en parle encore. Je me demande si ces animaux ne seront qu'un mythe du premier opus ou bien s'ils vont revenir sur le devant de la scène. J'ai été un peu moins emballé cette fois-ci même si ça reste magnifique tant par l'histoire que par les dessins de Hayao Miyazaki, sans oublier les messages forts (écologie, conflit,…).
N'ayant pas encore les trois prochains tomes, je vais prendre mon mal en patience et surtout j'espère les voir sous le sapin de Noël.