Critique de BiblioJoy

« La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue ».

« Suite inoubliable » est un roman polyphonique très expressif.

L'histoire de l'amour inconditionnel de la musique, de destins brisés par la guerre.
Une déclaration d'amour à la musique et à sa puissance évocatrice. A la force de transmission d'intenses émotions tout en subtilité, et d'une énergie vivifiante.
Un hommage au formidable travail, patience et minutie, des luthiers.
Une histoire de famille – d'amour et de paix.

Un roman dédié au violoncelle et un puissant plaidoyer contre la guerre.
La symbolique de l'espérance d'une humanité nouvelle et en paix, à travers l'homme des lumières que fut Bach.
Le symbole de paix et de liberté avec « le Chant des oiseaux » de Pablo Casals.

L'auteur retranscrit à merveille, en mots, les émotions humaines, l'introspection complexe, déployées vertigineusement par la musique, et l'évocation des différentes atmosphères. Je continue à beaucoup apprécier son écriture.

C'est la Première Suite pour violoncelle seul de Bach qui accompagne et guide la lecture, au gré de ses mouvements, d'un continent à un autre, depuis les années de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours.

L'histoire débute en 1938 ; Ken, violoncelliste, et Hortense, luthière, sont deux passionnés, talentueux, unis par leur amour et leur amour de la musique qui va transcender le temps et les frontières…

Dès le début du roman, les morceaux de musique choisis pour accompagner ma lecture – Première Suite pour violoncelle seul de Bach, concerto pour violoncelle d'Elgar, Chant des oiseaux de Casals – et, l'histoire du violoncelle au bois rouge cerise sombre - précieux instrument du XVIIIème, m'a captivée.
Ajoutés à cela la part romanesque avec les sentiments puissants, les déchirements, le côté historique, j'ai pressenti de belles émotions à venir, et en effet cette lecture m'a enchantée.
Lire le charme et la puissance de la beauté procurée par la musique – interprétée ou écoutée – transcende de façon sublime, illumine l'esprit, réchauffe le coeur, élève l'âme ...
Bien entendu, je ne puis que vous conseiller, amis lecteurs, d'accompagner votre lecture des morceaux cités tout au long du roman.
« La musique chasse la haine de ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent ». (Pablo Casals).