Critique de michdesol

L'auteur développe ici le thème qui l'obsède : la violence de l'humanité, la guerre, à laquelle s'opposent les artistes avec leurs pauvres armes. En l'occurrence la musique.
Ken est un jeune violoncelliste japonais de grand talent. Il a une relation amicale puis amoureuse avec Hortense une luthière d'origine française. La guerre éclate, Ken est mobilisé. Avant de disparaître au combat il aura eu le temps de confier à Hortense son violoncelle, un Gofriller de grande valeur dans lequel il aura dissimulé un message.
Ce message sera découvert par Hortense qui de son côté se livrera à faire une copie conforme de ce violoncelle dans laquelle elle cachera elle-même un autre message.
Et les violoncelles vivront leurs vies, jusqu'à ce que le hasard (pas vraiment...), bien plus tard, les réunisse. Et les messages seront mis au jour.
Sur cette trame, c'est un message profondément humaniste qui nous est délivré, une ode à la culture, à l'universel, à ce qui nous unit par delà nos différences.