Critique de okka

okka
01 février 2017
C'est un pavé de 500 pages, d'où le nom « intégral », qui regroupe les 2 livres : Yôkai : Dictionnaire des monstres japonais (A-K) + (M-Z), et il n'y a aucun yôkai commençant par L.
👻 Évidemment il faut être ouvert d'esprit, et aimer les fantômes, les phénomènes inexpliqués alias les phénomènes paranormaux… Tout en aimant la culture Japonaise. 🗾 (Lecteur indifférent, s'abstenir)

Je l'ai trouvé long à lire car ça radote On y voit plusieurs types de Yôkai qui ont au final la même forme : fantômes, feux follets, Tanuki (blaireau), Kitsune (renard), Kappa (tortue) … Malgré tout, c'est intéressant de savoir leur signification, le pourquoi du comment ils apparaissent, et ce qu'ils font en bien ou en mal envers les humains. le tout avec des illustrations pour chacun de ces Yôkai, qui si elles n'étaient pas là, de mon avis aurait alourdi la lecture.

Ce qui a été agréable à lire, est que l'auteur intervient pour nous faire part de son ressentit, ainsi que l'avis de certains qu'il a collecté. le tout rend ce dictionnaire plus riche en informations que l'aurait été un dictionnaire de mots.
Le merveilleux, dans tout cela n'est pas la forme mais le fond. Ce que l'on apprend à travers cela : le respect de ce qui nous entoure, tant la nature que les êtres vivants : animaux, humains et qu'importe leur classe et statut social.
Bien sûr, on va se dire que nous, humains, avons inventé tous ces fantômes, ces Yôkai, à qui on peut faire porter le chapeau pour se dénier de nos responsabilités, de nos mauvaises actions… Mais malgré tout, les gens ont parfois besoin de cette magie, de croire sans pouvoir voir, de croire sans qu'on leur donne une explication scientifique, pour pouvoir rêver, philosopher...