Critique de NofSet

Considéré comme légende vivante au Japon, Shigeru Mizuki amoureux du fantastique et des contes populaires a remis au gout du jour l'univers des yôkaï, ces êtres surnaturels qui hantent notre monde. Monstres tout droit sortis des contes japonais, les yôkaï lui ont permis de créer un véritable style de manga à part entière.
Il est difficile quand on s'intéresse à la culture japonaise et en particulier aux manga de ne pas aborder la figure de légende qu'est Kitarô et son auteur. "Mic Mac aux Enfers" est un gros one-shot, sombre et mystérieux, une histoire entière consacré à Kitarô le repoussant, ce héros emblématique dont l'oeuvre traite des conflits opposant les humains aux yôkaï.
Le ton de cet album peut surprendre, ces esprit malfaisant et malicieux, l'ambiance créée par ces calamités, avec leurs réactions et préoccupations en totales opposition aux humains, fait que aucuns de ces yôkaï ne semble accorder de l'importance aux actes, et leurs conséquences.
Pour ce qui est du graphisme, les décors ces jeux d'ombres et de lumières et le travail sur l'atmosphère fait de hachures, et de points maitrisés par le dessin, l'ambiance si particulière de cette oeuvre est vraiment bien retranscrite par le trait de Mizuki.
Bien que yôkaï, Kitarô est assez paradoxal, incarnant naïveté, jeunesse mais aussi cupidité, des traits de caractère sont finalement assez humains...
Micmac aux enfers mérite vraiment d'être lu, pour tous les amateurs de vieux mangas, qui connaissent déjà surement Mizuki, et pour tous les autres, tous ceux qui seront apprécier ce titre à sa juste valeur...