Critique de MahaDee

Shigeru Mizuki (1922-2015) est l'un des pionniers du manga. Dans «Vie de Mizuki» il nous propose un récit autobiographique en trois volumes. Après les années d'enfance, ce deuxième volume «Le survivant» retrace les années de guerre.

Le jeune Shigeru n'a pas encore vingt ans lorsqu'il est enrôlé dans l'armée impériale du Japon en pleine guerre du Pacifique. Il est envoyé en Nouvelle-Guinée pour se battre contre les américains, en pleine jungle. Cette période de guerre se révèle cauchemardesque : très vite la faim insupportable le torture ; son caractère nonchalant lui créé de vrais problèmes dans cet environnement militaire ; la discipline rigide et les ordres ineptes, les brimades des anciens envers les nouvelles recrues ; la vie dans la jungle, saturée d'humidité et de chaleur ; la malaria qu'il contracte très vite et qui ne va pas cesser de le diminuer ; les bombardements ; la mort de ses camarades autour de lui ; le bras qu'il perd, amputé à la suite d'une blessure.

Seuls moments d'oublis, les liens d'amitié qu'il a su tisser avec une tribu locale. Les indigènes vont finalement le sauver de la faim, de la maladie et même d'une certaine folie.

Vie de Mizuki est une fresque romanesque qui s'inscrit dans une période de chaos. le monde est entraîné dans l'horreur et on assiste au basculement du destin d'un homme simple et ordinaire.

Le récit des aventures de Shigeru n'a rien perdu de la verve savoureuse que j'avais tant aimée dans nonnonbâ. Pourtant, par moments, Mizuki s'éloigne de son récit autobiographique pour resituer le déroulement des combats de la guerre du Pacifique. Il a alors tendance, sans doute par souci d'exactitude, à verser un peu trop dans le manuel d'histoire, ce que je regrette.