Critique de Yuean

Un coup de coeur 2017 (année de ma découverte du livre, pas de sa publication !)

Voilà plusieurs mois que j'attendais de pouvoir lire cet ouvrage, et je ne regrette pas du tout d'avoir patienté, pour mieux le savourer ! le célèbre journaliste Serge MOATI se livre à un exercice plus difficile qu'il n'y parait, celui d'écrire une autobiographie dans laquelle il n'est présent qu'en arrière plan, le tout avec la magnifique Tunisie et la trépidante Paris en toile de fond.

En effet, le récit de son enfance n'est qu'un prétexte pour redonner vie à la Tunisie des années 30 à 50, et pour se concentrer sur la vie des parents du petit Serge. du protectorat français à l'occupation nazie, de l'indépendance à l'arrivée définitive en France, la famille Moati est un témoin vivant de l'histoire récente de ce petit pays si attachant, et plus précisément de sa communauté juive.

Le récit est d'une force rare, d'une sincérité profonde et aborde pêle-mêle différents tabous du XXème siècle : l'attitude du gouvernement de Vichy vis-à-vis des nazis, la place d'un juif franc-maçon socialiste dans les sociétés tunisiennes et françaises pendant la guerre, mais aussi les répercussions du décès des deux parents d'un enfant de onze ans.

J'ai aussi beaucoup apprécié la dimension spirituelle du livre, même si l'objectif n'est clairement pas de se concentrer dessus. MOATI raconte quelques évènements du point de vue du petit Serge avant qu'il ne s'incarne dans le ventre de sa mère. On comprend aussi qu'il "vit" avec les morts, les sent autour de lui, s'adresse à eux et obtient des réponses.

Je recommande chaleureusement la visite de ce récit personnel, historique et honnête, qui sent bon le jasmin et la fleur d'oranger.