Critique de herve_14

Il y a, dans ce dernier tome de la Saga des émigrants, quelques répétitions, notamment toutes les considérations religieuses de Kristina, qui créent un peu de longueur dans le récit. Mais, pour le reste, on retrouve la même qualité et le même intérêt que dans les tomes précédents. Tout le passage consacré au soulèvement des Amérindiens est très intéressant, notamment parce que l'auteur, en faisant incarner différents points de vue à ses personnages, offre une vision mesurée, et étonnement moderne, de ces événements. On suit avec toujours autant de plaisir le parcours des personnages partis de Suède bien des années plus tôt, qui présentent de grands écarts, entre par exemple Ulrika, devenue une parfaite Américaine, et Kristina, éternelle déracinée. Mais c'est l'épilogue qui m'a le plus touché. Les dernières années de Karl Oskar, devenu veuf, sont à la fois heureuses, mélancoliques et désabusées. le vieil homme fait une sorte de bilan de sa vie, en toute honnêteté. Cette saga, que je lisais pour la deuxième fois, reste une étape marquante de ma vie de lecteur.