Critique de Tachan

Encore un tome époustouflant ! Rarement titre post-apocalyptique aura aussi bien porté son titre. C'est juste fascinant.

Dans ce nouveau tome encore une fois très épais, plus de 400 pages, l'auteur nous relate la suite de la mission de survie de nos héros dans un Japon complètement ravagé par une catastrophe dont on ignore encore la nature mais sur laquelle on rassemble des indices tout au long de la lecture.

C'est à la fois sombre, fascinant, perturbant et très très angoissant. La nature humaine de chacun se révèle avec ses forces et ses faiblesses. Nos propres peurs à nous lecteurs se réveillent en écho. On tremble pour les héros, tout comme on les soutient et pousse à avancer pour comprendre à notre tour et sortir de cette angoisse. Les planches de Mochizuki sont saisissantes pour cela, donnant souvent le vertige dans ce tome ou milieu de cette absence de lumière. Les éléments naturels font froids dans le dos : nuage opaque, eau violente, éclair étourdissant, puits de lumière effrayant ou au contraire puits d'obscurité sans fond. Tout est fait pour nous rendre cette expérience effroyable terriblement immersive.

Et au milieu de cela, nos héros continuent à avancer dans toute leur humanité. C'est beau de les voir lutter pour survivre, aller d'un lieu à l'autre à pied, en hélico, poussés par les éléments, et encore et toujours survivre malgré la rudesse. Alors oui, il y a des pertes, oui c'est terriblement dur, mais cela commence à s'éclaircir.

L'auteur nous offre ici une oeuvre parfaitement maîtrisée à chaque étape où les informations sont distillées très minutieusement et parcimonieusement. On est vraiment dans les baskets des héros, perdus face à tout ce qui nous dépasse comme eux. Les infos qu'on semble obtenir sur la catastrophe sont effroyables. Une éruption du Mont Fuji qui aurait eu une telle portée est-ce croyable ? Entre immense raz de marée, eau qui pénètre et se retire, nuage de centre infini, pluie de cendre incessante, faille sans fin, grosses fractures partout et surtout villes partout déserte et ravagée, on se sent terriblement seul face à cette démesure. Les héros ont beau être tous les quatre, on se demande où sont les survivants et ce ne sont pas les rares qu'on croise qui nous aident, tant ils épaississent le mystère avec leurs médicaments et mots sibyllins en référence avec le titre.

J'ai donc une nouvelle fois été soufflée par la qualité de ce tome où l'auteur continue de nous faire avancer précautionneusement au milieu de cette folie sombre et silencieuse. Les planches Minetaro Mochizuki sont magistrale pour nous faire sentir le drame, l'étrangeté et le vertige solitaire de ces moments. J'ai été émue par les destins des personnages, leur courage, leur force et leurs faiblesses. J'ai été happée par les mystères des origines du drame, les indices recouvrés et ceux en contradictions qui sont apparus ensuite. Je me demande vraiment ce que le final va nous réserver et j'espère avoir la même claque que jusqu'à présent car clairement j'ai l'impression d'avoir là un vrai chef d'oeuvre dans son genre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..