Critique de starmornielna

J'avais découvert Jun Mochizuki avec sa série Pandora Hearts que j'avais adorée ! Aussi, j'étais très heureuse de la voir se lancer dans un nouveau projet. le manga est bien épais et les illustrations de couverture sont toujours aussi belles. Puis, avec des vampires et un Paris steampunk, j'étais obligée de le lire !

Nous suivons donc le jeune vampire Noé qui est envoyé par son maître à Paris pour découvrir les secrets du grimoire légendaire de Vanitas, un mystérieux ouvrage qui serait capable de maudire les vampires en leur arrachant leur vrai nom. A peine son aéronef arrive-t-il à Paris qu'il rencontre un humain disant s'appeler Vanitas. En possession du fameux grimoire qu'il peut utiliser, Vanitas se qualifie de médecin et souhaite aider les vampires avec le grimoire en les soignant. Noé va donc s'embarquer dans une aventure qui semble le dépasser, et découvrir que l'histoire des vampires ne semble pas être ce qu'elle est réellement.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Bien qu'il soit assez introductif, il est très dynamique avec beaucoup d'actions qui s'enchaînent, et des combats bien menés. C'est l'occasion de découvrir les deux personnages principaux, Noé et Vanitas. Si Noé paraît naïf car il a toujours vécu à la campagne et ne semble pas savoir grand-chose du monde, il est loyal et une part d'ombre plane sur son passé (et sur son maître !). Quant à Vanitas, mystérieux est son deuxième prénom ! Je l'ai trouvé particulièrement charismatique. Il a une bonne dose de folie, comme la mangaka aime le faire. Il me tarde d'en savoir plus sur ce personnage ! J'ai également bien aimé Jeanne et son petit maître. Je pense qu'ils vont être des personnages récurrents de la série et, peut-être, des alliés. Jeanne est néanmoins très forte, avec une technique originale !

L'aspect graphique m'a énormément plu ! Les dessins de Paris steampunk ou bien de l'aéronef sont superbes, plein de détails. Et l'action, très présente dans le tome, est aussi bien menées. On ne retrouve pas le malheureux côté brouillon qu'il peut y avoir dans certains shonen, au contraire c'est clair et appréciable. du côté du texte, on retrouve l'humour déjà présent dans ses séries précédentes, qui augmente le charisme des personnages et dédramatise un côté trop sérieux. C'était très plaisant à lire.

Avec Jun Mochizuki, il est difficile de théoriser sur l'histoire tant elle arrive à nous surprendre et tout retourner avec des révélations que l'on n'aurait jamais vu venir (je suis toujours choquée pour celles de Pandora Hearts…). Ici, il y a déjà beaucoup de suspense alors que l'on est qu'au premier tome. Je ne vais donc pas trop réfléchir et me lancer dans la suite ! En tout cas, c'est un premier tome que je trouve réussi. Il pose les bases de l'histoire, propose des personnages intéressants et mystérieux et il donne très envie de lire la suite ! 😊