Critique de Sobooks

Elliot et Leo sont partis rejoindre Oz et les autres qui se retrouvent dans le gouffre de Sablier où ils sont proies à une illusion. Ils tombent alors sur des membres de Baskerville avant d'être sauvés de justesse par Xerxes !
Oz qui jusque-là est le seul qui est parvenu à sortir de son illusion où il a vu Glen Baskerville, n'est pas vraiment conscient de tout ce qu'il se passe avant de tomber sur Elliot et Leo.

Les souvenirs de Vincent nous renseignent sur les raisons qu'il a d'agir de cette manière à propos de Gil, mais nous explique aussi les agissements qu'il a pu avoir lorsqu'il était petit. Les illusions nous permettent d'en savoir plus sur le passé de nos personnages, surtout en ce qui concerne Gil dont l'illusion ressemble fortement à un souvenir.

On sait enfin dans quelle situation il se trouvait avec Vincent avant qu'ils ne se retrouvent dans l'Abysse et avant les événements qui se sont déroulés il y a cent ans. Leur enfance était très triste, surtout pour Gil qui devait protéger son frère alors qu'il était encore un enfant. On comprend aussi mieux pourquoi il tient tant à protéger son maître, mais surtout qui était son maître avant Oz !
C'est étrange de voir à quel point Gil a changé de comportement parce qu'on se rend compte qu'il était beaucoup plus violent lorsqu'il était jeune, mais son changement est en grande partie dû au fait qu'il n'avait plus aucun souvenir. Cela me fait tellement peine de voir Gil souffrir autant, il est perdu et n'arrive pas à contrôler tous les sentiments qui l'assaillit en même temps que ses souvenirs.

Après tout ce qu'il s'est passé, c'est vraiment touchant de la part d'Alice de vouloir réconforter Oz, surtout que le rôle que joue le père d'Oz dans tout cela me rend très confuse.
On découvre le rôle qu'a joué la famille Barma dans toute cette histoire auparavant et la découverte qu'on fait à la fin est incroyable !