Critique de figolune

Mille fois commencé, mille fois abandonné, je ne suis définitivement pas très attirée par cette littérature française des années 70. Mais voilà, un prix Nobel de littérature plus tard, il faut bien qu'une fois au moins je le finisse!

Ca y est. Ce fût long. Les 100 premières pages ( sur un livre qui en compte assez peu de plus), je ne comprenais pas. Les personnages m'étaient peu sympathiques, l'écriture me donnait l'impression d'avoir fait un saut dans le passé, avec les stéréotypes de l'auteur français qui se complaît dans sa langue, et cette ambiance 70's de faux riches. En fait, l'ambiance qui s'en dégage me faisait penser à ces vieilles séries comme "drôle de dames" mais sans les actions qui tenaient en haleine. Je l'ai lu en ebook et pourtant, j'avais dans les doigts la sensation du vieux papier de livre de poche et l'odeur de grenier.

Et puis, soudain, sans que je comprenne ni comment ni pourquoi, j'ai commencé à accrocher. Peut être 50 pages vers la fin, j'ai voulu savoir, j'ai voulu comprendre les personnages. Et je n'ai pas regretté d'avoir pour une fois continué! A partir de là, j'ai même été déçue du manque de suite...

En somme, si vous avez envie d'un saut dans la littérature des années 70, allez-y tête baissée. Si vous cherchez du rythme et du moderne, n'y pensez-même pas!