Critique de Lusibilit

Cette novelle a été intégrée a posteriori par l'autrice au cycle de Hefn, des nouvelles ayant en commun d'évoquer la rencontre de différents personnages avec un peuple extraterrestre qui veut sauver la Terre de la catastrophe écologique.
L'héroïne apprend sa séropositivité au VIH à 22 ans en 1985, alors qu'elle s'apprête à entamer une brillante carrière de biologiste. Pour préserver sa santé, elle décide de se contenter d'un poste de seconde zone, d'éviter le stress et de limiter ses contacts avec les autres. Mais la vie vaut-elle d'être vécue quand elle n'a rien de ce qu'on avait imaginé ?
L'autrice a rédigé cette novella en 1987, de sorte que les connaissances sur le VIH étaient très limitées. Ce n'est pas l'anticipation sur les évolutions médicales qui importe, mais la réflexion sur les relations sociales dans un contexte de sérophobie qui ne s'est toujours pas démenti. J'ai trouvé très intéressant le lien qu'elle établit entre recherche sur le VIH et agro-écologie, domaines qui ont été durablement affectés par les choix politiques de l'ère Reagan. J'ai trouvé également intéressant le profil de l'héroïne, une jeune femme blanche hétérosexuelle, éloignée des clichés des années 1980.