Critique de umezzu

Cette série est remarquablement dessinée, mais à mon avis desservie par un scénario, qui mêle par trop faits historiques avérés et romance inventée. Les auteurs prennent pourtant d'entrée la précaution d'expliquer qu'il s'agit d'une interprétation romancée. Certes, mais lorsque la romance, par ailleurs assez naïve, a à ce point une influence sur l'histoire, la grande Histoire, on est dubitatif. Il faut sans doute mieux dans ce cas construire un tout autre univers, comme « Game of Thrones », où l'amour courtois, mais pas que, les crises de folie passagères, la recherche d'un amour impossible, auront plus leur place que dans les relations entre deux époux royaux. Même si Aliénor n'a certainement pas été une épouse chaste, la transformer en épouse volage ne correspond pas la vision que la haute noblesse se faisait de ses obligations et de sa supériorité à l'époque.

Du coup, ce tome qui conte le départ en croisade de Louis VII, la fascination d'Aliénor pour l'Orient, Byzance, et surtout son oncle Raymond à Éphèse, se limite aux aventures conjugales d'Aliénor, ses intrigues pour manipuler son monde et sa coterie de prétendants. La réalité historique, quoique présente, passe au second plan, pour mieux créer un personnage féminin capricieux, pervers et manquant singulièrement de bon sens. Mais après tout peut être que les auteurs sont plus prés de la réalité que ce que le Moyen-âge nous a transmis comme image de cette reine complexe ?