Critique de etautreshistoir

J'ai lu avec plaisir "Si Belle, Mais Si Morte" de Rosa Mogliasso.
Un roman court, qui se lit rapidement et que je qualifierai de pétillant.

Tout part d'une grande question : Que feriez-vous si vous découvriez un cadavre ?
Et cette question, Rosa Mogliasso va la traiter en nous narrant 4 histoires : 5 personnes (1 couples, 2 hommes et 1 femme) qui décident de faire comme s'ils n'avaient pas vu cette belle femme aux escarpins rouges, morte sur la berge du fleuve.
Les incidences de leur lâcheté nous sont décrites par l'auteur sous forme de mi-roman, mi-analyse sociologique; et donnent lieu à des situations plutôt comiques et acidulées comme il faut.

Une fois n'est pas coutume, pour aiguiser votre appétit, je vais vous citer un passage qui m'a semblé très juste dans son analyse, et emblématique de la teneur du roman dans son ensemble :
"Et pourtant, pensa-t'il, l'hésitation était ce qui distinguait l'homme de toute autre forme de vie (...) Si les êtres humains s'étaient limités à affronter ou fuir le danger, si leur marge de manoeuvre de résumait à la fuite ou à l'attaque, alors les hommes n'auraient jamais construit des cathédrales ou décoré des couverts; en d'autres termes, il n'auraient jamais fait quelque-chose de gratuit et de beau."

Bonne lecture !
Lien : https://lauretainturier.wixs..