Critique de coquinnette1974

Si belle, mais si morte de Rosa Mogliasso est un roman lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, pour lequel je suis juré.
Un chemin sur la berge d'un fleuve. Ils sont nombreux à l'emprunter chaque matin mais ce jour-là, au bord de l'eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n'interviendra. Personne n'appellera la police, personne n'en parlera. Ils ont tous d'excellentes raisons de l'ignorer et de tenter de se convaincre qu'un autre s'en chargera.
Mais ils ont oublié un détail... il n'est pas si facile que ça de faire comme si de rien n'était alors qu'arrive la culpabilité...
Si belle, mais si morte est un court roman que j'ai pris plaisir à dévorer.
Nous avons plusieurs personnages : une jeune femme qui promène son chien, un couple de lycéens, un clochard un peu fou, un jeune boulanger.. Des personnes ordinaires, avec leurs soucis.. qui au lieu d'appeler les policiers quand ils voient la morte, préfèrent se dire qu'un autre qu'eux s'en chargera...
J'ai trouvé ce roman très bien ficelé, court mais percutant. J'ai apprécié la chute, je ne m'attendait pas à ça.
Je suis très contente de l'avoir découvrir dans le cadre du prix Polar Points, je serais peut-être passé à coté sans ça, et cela aurait été dommage :)
Je mets cinq étoiles :)