Critique de morin

L'histoire se déroule au Vietnam pendant la guerre du Vietnam (rappel 1968 offensive du Têt).

Deux soeurs, Tao et la narratrice , âgées de 15 et 16 ans, ont été arrêtées. le motif de leur arrestation sera donné dans la dernière partie de l'ouvrage.
Après avoir été torturées dans la villa Mai-Phuong, transférées à Biên Hoa, elle s seront conduites au bagne de Poulo Condor.
Rien de réjouissant , plutôt du brutal ....
L'histoire personnelle de van leur mère, et sa réussite professionnelle tient une place importante dans le récit.
Pas de récit linéaire entre le passé et le présent (souvenirs d'enfance avant leur internement et "souvenirs" rattachés à l' emprisonnement ). nous sommes plongés dans les événements et la vie quotidienne. C'est troublant.

Le livre n'est pas une autobiographie, il serait inspiré par "l'histoire authentique de deux soeurs adolescentes internées dans le bagne de Poulo Condor." (quatrième de couverture)

Je ne suis pas vraiment entrée dans cette histoire. L'une des difficultés : l'écriture, trop hachée et pesante.
Plus de déception que de plaisir de lecture.

PS : origine du titre :
"Dans le corridor, des bols sont posés par terre. A cause de l'éblouissement , je les crois remplis de riz noir. Mais c'est du riz blanc, recouvert de mouches noires." (p.23)