Critique de Eimelle

20 femmes donc. Des connues, Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Emilie du Châtelet, Sophie Germain, des pionnières, des combattantes, mais aussi hélas beaucoup d'autres demeurées inconnues. Et même pour ces premiers noms qui évoquent un souvenir, ou bien le nom d'une rue ou d'un lycée, peut-on précisément citer les inventions ou les recherches qu'on leur doit ?

Cet album retrace leur histoire, remet en avant leur place dans les avancées scientifiques, tout en précisant comment elles ont été ou non reconnues à leur époque. Pour 5 d'entre elles : Marie Curie (Physique et Chimie), Ada Lovelace (Informatique), Mae Jamison (Espace), Rosalind Franklin (Biologie) et Hedy Lamarr (Communications) ; cette biographie est présentée sous forme de bande dessinée, pour les autres il s'agit d'une page de présentation.

Il est assez effrayant de constater tant de similitudes, d'un destin à l'autre, d'un pays à l'autre (de la Chine au Niger, de la France aux USA), d'une époque à l'autre. Des empêchements multiples, des hommes s'appropriant leurs découvertes, mais aussi une soif de savoir, une force énorme pour avancer et faire avancer la recherche.
Lien : https://toursetculture.com/2..