Critique de Joaimelire

Après un accouchement traumatique pour donner naissance à sa fille Salomé, aujourd'hui âgée de 9 ans, Elle s'était jurée de ne plus jamais être enceinte. Mais si elle menait cette seconde grossesse bien différemment ? Loin des hôpitaux, du surmédicalisé ?

On suit, semaine après semaine, son cheminement, ses changements de pensée, ses prises de décision. le tout pendant 9 mois. C'est difficile de ne pas donner naissance comme tout le monde, dur d'assumer ses choix auprès du corps médical, de son conjoint, de son entourage...

Ce que j'ai aimé dans ce roman :
- le sujet : donner naissance sans intervention médicale, bien sûr que j'en rêve, les récits d'accouchements à domicile m'ont toujours fascinée donc là j'étais servie !

- le découpage semaine par semaine qui nous place dans une attente, un compte à rebours, une identification au personnage et nous fait vivre la grossesse comme si on y était

- la place donnée à Salomé, la future grande soeur impliquée dans cette naissance, autant voire plus que sa mère ou son beau-père. Très touchant !

Ce qui m'a déplue, gênée :
- l'actualité omniprésente : covid, guerre en Ukraine, élections présidentielles... C'est un contexte anxiogène que je connais, dont on nous parle tous les jours à la radio et le retrouver dans un roman, ça a tendance à m'agacer prodigieusement...

- les chapitres avec la voix de Salomé, l'enfant de 9 ans, hypersensible et en avance sur son âge. Je ne les trouvais pas naturels, je n'arrivais pas à voir l'enfant qui parlait et en plus, c'est sans virgule pour montrer que ses idées fusent à toute vitesse mais ça m'obligeait à tout relire plusieurs fois !

- le côté trop documentaire parfois, quand les sage-femmes s'expriment,notamment, où on ne se croyait plus dans un roman mais dans un plaidoyer pour l'accouchement chez soi

Trois aspects qui m'ont sortie du roman et m'ont empêchée d'être "à fond dedans"...