Critique de LeslecturesdeSixtine

PAROLE LIBÉRÉE
Alors enceinte d'un père déserteur, Elle Faure donne naissance dans la brutalité.

Des années plus tard, de nouveau enceinte, Elle est confrontée à de multiples dilemmes. Comment vivre une nouvelle grossesse après un premier accouchement où sa dignité semble avoir été bafouée?

Comment enfanter en 2020 dans un monde dominé par le COVID, la surpopulation, la pollution et la guerre en Ukraine ?

Elle part en quête de méthodes alternatives et fait le choix radical de mettre au monde cet enfant sans aucunes aides médicales et à domicile.

Son premier enfant, Salomé a aujourd'hui 9 ans. Curieuse et en avance sur son âge, elle possède déjà une vision sombre et réaliste du monde absurde qui l'entoure, et personne pour répondre à ses questions. Elle s'inquiète de la venue au monde d'un bébé dans une société qui saccage la nature, où la guerre est aux portes de l'Europe...

Ce roman retrace les neufs mois de la grossesse d'Elle, en alternant les voix de deux narratrices, la mère et la fille portant en elles leurs craintes silencieuses.

Un roman sensible et engagé sur le respect des droits des femmes et du libre arbitre de chacun pour mettre au monde un enfant.