Critique de vdelagarde

Grand coup de coeur pour ce livre

Ce livre aborde le sujet grave des violences obstétriques, des accouchements volés, des manqués involontaires, des dégâts que tout cela créé chez une mère.

Ce livre est merveilleux car bien que le sujet soit sérieux, que l'on sent la souffrance de Elle, le livre reste doux, parsemé d'humour, de douceur qu'apporte le deuxième personnage principal, Salomé, la fille de Elle.

Et c'est ça qui fait toute la beauté de ce livre car on navigue entre le récit de la mère, ses points de vue, ses ressentis et celui de sa fille de 9 ans, la naïveté, la douceur mais aussi l'impact des non-dits. C'est très touchant de voir tant d'amour niché dans tant de souffrance.

Et puis, très collé au réel, à la vie, le livre est piqué de référence politique, médiatique, historique qui nous ramène à nos vécus. L'auteur ancre cette histoire dans notre histoire, la voisine que l'on aurait pu avoir, le chauffeur que l'on aurait pu prendre.

Et puis, toute cette fougue environnementale qui nait dans les tripes de Salomé lors de ces instants volés devant la télé, recolle parfaitement aux révoltes étudiantes ou même à la force de Greta Thumberg.

Ce livre parle de mère, de mère nature, de nature et de naturel. Il parle de vie, d'amour, de résilience, de croissance, de pardon. Il met l'accent sur l'importance de l'autre dans notre survie et sécurité, de la force qui nous anime, nous transcende et de nos racines.

Je recommande ce livre à toutes les femmes, les mères, jeunes ou passées, à toutes celles qui se posent des questions sur leur(s) futur(s) enfant(s), sur leur choix et leurs désirs.

🍀Nau mai, haere mai🍀