AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Profiteroles


En suivant la campagne pour l'élection présidentielle américaine, vous avez eu parfois une impression de déjà vu ? Une réminiscence ? Comme un arrière-goût de House of cards ? Ou de A la maison blanche ? Ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard. de même que, si vous allez voir derrière l'histoire de Game of thrones ou de Homland, vous pourriez bien y trouver quelques situations mondiales actuelles, plus ou moins vraies, plus ou moins bien analysées. Et que se passerait-il si un pays, un seul, un pays fort mais non dominant, décidait de changer totalement sa politique environnementale ? Si un pays – et un seul – abandonnait le pétrole ? Une situation comme celle que dépeint la série Occupied est-elle possible ?
La géopolitique, Dominique Moïsi connaît. Cette fois, le politologue s'est penché sur La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur. Et c'est passionnant. Si vous êtes un fan de Downton Abbey, vous êtes-vous demandé ce qui vous plaît tant dans cette série anglaise, dans ces personnages du début du siècle dernier. Juste les relations entre les personnages ? Les bonheurs et les malheurs des Crawley, les malheurs de Mr Bates ? Ou est-ce le côté rassurant de ce monde ancien ?

En lisant La géopolitique des séries, vous vous le demanderez à coup sûr. de même que vous vous interrogerez : dans House of cards, qu'est ce qui vous plaît le plus ? le cynisme des personnages ? Les apartés de Franck Underwood/Kevin Spacey ? le rôle de Claire Underwood/Robin Wright ? Ou l'idée que, peut-être, ça se passe comme ça ?

Dominique Moïsi s'est attaché à quatre séries en particulier. Quatre séries qu'après avoir lu La géopolitique des séries, vous ne verrez peut-être plus tout à fait du même oeil, tout en les trouvant encore plus intéressantes.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}