Critique de NanouAnne25

Etonnant, ce roman policier jeunesse. Je ne connaissais pas l'auteur ; le roman policier n'est pas forcément ce que je préfère lire, mais ce roman faisant partie de la sélection d'un prix littéraire local auquel je vais participer avec mes élèves, je ne pouvais me soustraire à la lecture.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est un coup de coeur, mais il se lit vite, bien, le scénario est crédible, ficelé correctement, il y a du rythme, du suspense, juste assez pour susciter une légère pointe d'angoisse sans toutefois faire plonger dans la crainte morbide. Il y a quelques passages émouvants, j'ai même été surprise d'avoir une petite larme de bienveillance à l'oeil à la fin du roman.

On plonge directement dans le vif du sujet dès le début du récit puisque le jeune Thomas Handle, 15 ans, caché dans la cabane de son jardin, nous raconte qu'il vient d'assister, impuissant, à l'assassinat de ses parents par deux policiers, chez lui, sous ses yeux et sans raison apparente. Comment lui a-t-il échappé aux deux assassins? Au fur et à mesure de la lecture, on comprend quel "don" possède ce jeune homme, don dont il se serait volontiers passé car à l'origine de beaucoup de déboires.

La narration est originale : une alternance de chapitres en mode "je", dans lesquels on est dans la tête de Thomas, et de chapitres en mode "il" qui renvoie à l'enquêteur de police principal de l'histoire, Tim Duncan.

Un point que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est le lien intergénérationnel qui se crée entre ce jeune ado et des pensionnaires d'une maison de retraite. Quel lien entre la maison de retraite et le meurtre, me direz-vous ? A découvrir... En tout cas, je me dis là qu'il y a un filon à exploiter avec les élèves... En thèmes secondaires du roman, le handicap et l'euthanasie peuvent aussi être des sujets à aborder.

Je pense que ce roman devrait plaire aux ados.