Critique de thedoc

thedoc
25 septembre 2019
A Darnby, petite bourgade paumée et tranquille du Montana, se produisent des événements pour le moins inattendus. Thomas, 15 ans, est en fuite, pourchassé par deux mystérieux hommes en costume qui ont froidement assassiné ses parents sous ses yeux. Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ? S'il n'avait pas eu son miraculeux don, Thomas ne serait peut-être plus de ce monde. Est-ce d'ailleurs pour sa particularité que ces hommes veulent le capturer ? Assailli par les questions, seul au monde, Thomas va devoir se trouver des alliés. Mais à qui se fier ?

Les romans policiers pour adolescents ne sont pas légion et c'est donc avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, niveau lycée. L'auteur connaît bien les codes du genre puisqu'il a commencé par écrire des romans policiers pour adulte. On en retrouve donc clairement les ingrédients qui font mouche : rythme haletant, intrigue bien menée, des indices semés au gré du récit, un mystère qui se dévoile peu à peu. On sent l'influence des polars à l'américaine chez cet auteur français. D'ailleurs, l'action se déroule… aux Etats-Unis. Tout y est donc, avec en prime un style agréable et une narration qui ne tombe pas dans la médiocrité comme c'est parfois le cas dans la littérature ado. Les personnages, quant à eux, sont sympathiques – sans jusqu'à être qualifiés de touchants – et chacun trouve un rôle à jouer. L'un d'eux, d'ailleurs, revêt une certaine originalité avec son statut de tétraplégique reclus dans une maison de retraite. Oui, je l'avoue, ça, c'était inattendu.

Mais je reste sur ma faim car j'ai également trouvé qu'il y avait un déluge d'invraisemblances, que ce soit dans la psychologie des personnages ou l'histoire en elle-même. Etait-ce le fait d'écrire pour des adolescents, était-ce pour faire avancer l'intrigue plus rapidement ? Quoiqu'il en soit, certains passages m'ont agacée, certaines scènes étaient surjouées ou pas assez.
Ceci reste mon avis tout personnel et je pense que les jeunes lecteurs, amateurs de suspense et d'actions, y trouveront tout à fait leur compte. L'objectif est donc atteint pour l'auteur qui a écrit ce roman policier aux notes fantastiques à leur attention.