Critique de Stellabloggeuse

*Attention, il s'agit du tome 3 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Jade et Nato ont quitté l'académie interstellaire et s'apprêtent à faire leur entrée dans l'ordre très fermé des Traqueurs. Pour cela, ils doivent laisser leur ancienne vie derrière eux, et se faire passer pour morts. Chacun des jumeaux va ensuite suivre son instructeur : Jade va expérimenter une manière inédite de piloter, et Nato accompagne Dix dans une mission qui le mènera au Pénitencier des âmes perdue. Les jumeaux toucheront du doigt le plus gros secret de l'Alliance, celui de la Treizième Loi, un secret qui pourrait changer le monde pour toujours…

Ce troisième et dernier tome se place dans la lignée des deux précédents : des aventures palpitantes qui prennent place dans un monde futuriste où l'on voyage d'une planète à l'autre et même d'une galaxie à l'autre. Avec leur entrée dans l'ordre des Traqueurs, Jade et Nato sont plus que jamais confrontés au danger, et ils ont des défis de taille à relever, notamment Nato qui se retrouve au Pénitencier des âmes perdues, parmi les plus dangereux criminels de l'univers.

Lors du tome précédent, les jumeaux avaient pressenti que les dirigeants de l'Alliance ne se préoccupaient pas forcément du bien des populations. Cette fois, ils vont découvrir la vraie nature de l'Alliance, au travers de la Treizième Loi qui était un secret soigneusement gardé. S'ils s'en sortent, ce secret leur donne le pouvoir de changer le monde… J'ai trouvé tout cela passionnant, et le seul bémol que j'apporterai concerne la fin, trop rapide à mon goût, pas assez tranchée concernant l'avenir de ce monde auquel on s'est attaché. Mais cela reste une fin satisfaisante.

Nato et Jado ont bien changé, ce sont désormais de jeunes adultes conscients de leurs responsabilité et de leurs missions. Nato en particulier a beaucoup mûri, même si sa soeur reste la plus réfléchie des deux. Ils sont confrontés à leurs instructeurs, Dix et Quarante, redoutables et inflexibles, mais agissant toujours pour le bien et la vérité. Les jumeaux ont laissé leurs amis derrière eux, mais Virgo a tout de même une certaine importance. Enfin nous rencontrons de nouveaux personnages : un Régalien quasiment invincible et animé de mauvaises intentions, et les prisonniers du Pénitencier.

Concernant le style d'écriture, je n'ai pas de remarque supplémentaire à faire : il est fluide et agréable, accessible pour les plus jeunes mais suffisamment riche pour des bibliothécaires comme moi !

Ainsi, ce tome clôt la trilogie sur des aventures palpitantes et un énorme bouleversement pour ce monde que nous avons appris à connaître. La fin pourrait être plus étoffée mais elle est satisfaisante. C'est l'une de mes meilleures lectures jeunesse depuis septembre dernier. Si ma génération a eu la merveilleuse Danielle Martinigol pour découvrir et aimer la SF, les 10-15 ans d'aujourd'hui ont désormais David Moitet.
Un grand merci à David Moitet et Angèle Pacary pour l'envoi de ce tome 3, votre intérêt et votre confiance.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..