Critique de Vermeer

Autobiographie de l'auteur née dans le désert algérien dans la grande pauvreté et devenue par son intelligence, sa ténacité, sa force de caractère et son amour de la vie médecin et écrivain.
L'insomnie est le fil conducteur de ce récit qui n'est pas construit sur une schéma chronologique mais qui alterne entre ici (Montpellier où elle a suivi des études de médecine, s'est installée et a commencé à écrire) et là-bas, le désert algérien où elle est née et que l'exil lui a appris à aimer.
L'insomnie lui a permis d'échapper à la promiscuité des siens et à la salle où dormait entassée sa famille, de découvrir la lecture et de mieux connaître sa grand mère ancienne nomade elle aussi insomniaque. La nuit elle plonge dans les livres "premier espace inviolable".
Elle fuit sa famille, un mariage forcé mais à Montpellier où elle de vient néphrologue, les intégristes la poursuivent et lui font payer cher son indépendance. Elle raconte la lutte de nombreuses femmes en quête d'indépendance mais qui n'ont pas toutes sa force et qu'elle se garde bien de juger. Combien seraient prêtes à risquer leur vie et à payer leur indépendance de solitude et du déchirement provoqués par la rupture avec sa famille.
Combien de destins de femmes (et d'hommes) brisés par l'obscurantisme religieux ?
Une fin magnifique avec des retrouvailles avec un père violent mais sans qui sans qu'il l'ait jamais dit aime et admire la persévérance de sa fille.
Une écriture travaillée, poétique, parfois proche du poème en prose, et vivante qui traduit beauté, violence et hymne à la vie.