Critique de JacobBenayoune

Les Précieuses ridicules est une courte pièce en un seul acte et en prose où Molière s'amuse à tourner en dérision les précieuses de son temps. Cette comédie sera l'un de ses premiers succès, mais en même temps, elle va lui attirer les flèches de ses adversaires.

En effet, en plus des travestissements dignes d'une farce et des constructions syntaxique et sémantique parodiant les inventions grammaticales des précieuses et leurs comportements, Molière a pu créer des modèles comiques bâtis sur des caractères appartenant à son époque, rendant ainsi populaire une mode propre aux ruelles (comme on les nommait jadis) des dames de son temps. Ce qui va attirer l'attention du grand publique et les regards d'autres auteurs sur un courant littéraire qui s'est peut-être contenté d'être une simple mode éphémère (même si on parlera plus tard au XXème siècle de la préciosité de Jean Giraudoux, mais dans un autre registre cette fois).

Certes, la pièce était aussi l'occasion de s'attaquer au marquis, victime préférée de Molière ; et de dénoncer le faux qu'il ne cessera de combattre à travers ses pièces suivantes. Par ailleurs, dans cette pièce on remarque comment autrefois on envoyait des messages à ses adversaires ou contemporains à travers ses oeuvres littéraires et artistiques. Aujourd'hui les artistes préfèrent surtout les réseaux sociaux ; ce qui n'est pas toujours subtile et raffiné.