Critique de aaanne

Cette biographie de Mantegna est très intéressante. C'est un ouvrage concis, très bien documenté, qui apporte les informations essentielles sur la vie et l'oeuvre de l'artiste, et qui montre bien ses particularités dans le contexte historique et artistique de l'époque efficacement décrit.
Les reproductions sont de bonne qualité, bien que le petit format de l'ouvrage ne permette pas toujours de saisir les détails et les jeux avec l'architecture présents dans de nombreuses oeuvres de ce peintre. Les analyses de tableau sont pertinentes et toujours intéressantes. le travail du peintre est traité en lui-même et à l'échelle de son temps : l'importance des cours locales dans la renaissance italienne est est particulièrement bien traitée et illustrée par celle de Mantoue.
Un ouvrage de bonne qualité, à la fois complet et accessible, qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre de Mantegna et au Quattrocento dans le nord de l'Italie.