Critique de Malvira

A la lecture du bandeau rouge de l'éditeur de « Vivant ! » : « Comment j'ai surmonté mon handicap » puis de la quatrième de couverture : « Un modèle de vie et de courage pour chacun d'entre nous », j'ai craint le pire dans le genre guimauve, sortez vos mouchoirs. Si je n'avais pas reçu ce livre grâce à Masse Critique et aux éditions Odile Jacob, que je remercie vivement, j'aurai rangé cette autobiographie dans un coin oublié de ma bibliothèque. Mais j'avais promis d'écrire une critique…
Eh bien, dès l'ouverture de « Vivant ! », j'avoue que je ne l'ai plus lâché.
Bien sûr, l'auteur nous parle dans les premiers chapitres de la découverte et de l'acceptation de son handicap, mais avec dignité, et dans l'unique but de nous faire comprendre l'essentiel de son propos qui est de décrire son parcours professionnel et associatif et de témoigner du fil conducteur qui a guidé sa vie : Lutter contre toutes formes de discriminations et d'exclusions.
Tour à tour expert financier dans des banques puis cadre chez EDF, Eric Molinié a poursuivi, en parallèle, une carrière dans le monde associatif, d'abord dans l'Association française contre les myopathies où il a contribué à l'organisation et au succès du Téléthon, puis au sein de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, où il fera entendre les voix des minorités.
Alors, cette quatrième de couverture et ce bandeau d'éditeur, oubliez-le car ce livre est avant tout le témoignage d'un homme, certes porteur d'un handicap qu'il ne nie pas, mais qui est avant tout un homme debout, c'est-à-dire engagé dans des combats sociaux, politiques et économiques qui ont en commun la défense des droits de chacun.