Critique de marcphalippou

Petite lecture hors de mes sentiers battus. Dans les pas d'Indiana Jones en bd. Un peu décevant il faut bien le dire.

L'histoire nous conduit en Inde au moment où Gandhi prêche la marche du sel, non-violente, à l'aube de l'indépendance. Après une mystérieuse agression dans le train qui conduit le docteur Jones à Bombey, son amie, une danseuse indienne, est enlevée sous ses yeux. Accompagné d'une journaliste du Globe, Indiana Jones se lance sur les traces d'un temple et d'une cité perdue où une secte qu'on croyait disparue pourrait bien retenir la danseuse en vue d'un sacrifice...

L'aventure riche en péripéties et en rebondissements tient ses promesses. Elle est aussi très colorée, aux teintes et parfums de l'Inde. Tout cela tente toutefois trop de ressembler au cinéma. On ne trouve pas dans cette Inde dessinée et cette histoire le charme et le mystères que dégagent des albums comme ceux d'Hergé ou de Cuvelier pour ne citer qu'eux.

En résumé une enfilade de combats, de soirées de gala et de sacrifices avortés. L'Inde mystérieuse et l'archéologie aventureuse ont connu de meilleurs sorts dans le 9ème art. Difficile de passer sur les planches dessinées après Blake et Mortimer !