Critique de Mladoria

Et si Quasimodo nous racontait Paris et ses mystères insondables ? C'est le parti retenu par l'auteure de Paris Horribilis.
30 chroniques parisiennes sous le signe de l'étrange, du surnaturel, du macabre et du fantastique le tout rattaché à des sources historiques. du mythe urbain en somme.
J'ai beaucoup aimé la mise en page de ces chroniques : courtes sur moins d'une dizaine de pages, le récit de l'anecdote centrale est truffée d'extraits de romans, poésie, chansons, pièces d'archives en rapport avec les affaires et une localisation précise est fournie en fin de chronique.
Presque à l'image d'un guide touristique d'un Paris souterrain pour qui aimerait frissonner à travers les légendes de la ville-Lumière.
On en apprend beaucoup dans ces pages intéressantes et documentées. Il y manque peut-être un peu de la magie propre à la fiction car il ressort de ce livre un grand pan historique dans toute son étrangeté. Un bon documentaire et des anecdotes dignes de s'y arrêter.