Critique de vana64

Probablement l'un des plus beaux livres illustrés qu'il m'ait été donné de lire.
Je l'ai découvert par hasard juste avant qu'il ne soit édité, je travaillais dans un Salon du Livre et j'ai eu la maquette entre les mains.
Attirée par les couleurs, le graphisme audacieux et ce titre... énigmatique, j'ai commencé à lire cette histoire qui débute par une histoire de clef tombées d'une fenêtre et atterrissant sur un balcon. L'auteur nous projette alors dans le passé par la voix d'un jeune enfant ensommeillé qui va croiser la légende du Titanic. Navratil, c'est lui. Ou plutôt Navrotil de son vrai nom.
Histoire vécue et pourtant parfaitement improbable.
Un souffle dramatique balaie ce récit d'une grâce et d'une tendresse déchirantes.
J'ai toujours cette maquette à la couverture non reliée et souple, je la garde précieusement et relis de temps à autre cette histoire hallucinante de ces deux petits perdus dans le nouveau monde et séparés de leur mère par un océan glacé.
Un joyau à mes yeux, édité par les orfèvre du Rouergue.