AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xTHX1138x


Voilà un gros pavé qui retrace chronologiquement la plus longue des républiques qui naquit dans la défaite (1870) pour mourir dans une autre (1940). C'est un ouvrage richement documenté et détaillé qui argumente et illustre le propos des deux auteurs. La description de la période est d'autant plus intéressante qu'elle n'est pas uniquement centrée sur Paris mais très largement ouverte aux provinces.
Ceux qui ont fait la 3ème République y sont largement étudiés et bon nombre de portraits sont très loin du mythe que l'on peut se faire de certains "grands" hommes politiques toujours présents dans notre mémoire collective. Et les évènements marquants comme les plus confidentiels mais tout aussi importants sont relatés avec précision.
Au fil de la lecture certains noms d'entreprises et d'institutions qui se sont bâtis un avenir sur le dos du colonialisme en particulier, et certaines pratiques parlementaires résonneront encore aujourd'hui à vos oreilles... La France économique et politique actuelle s'est bien enracinée dans cette 3ème République.
L'histoire sociale et culturelle de cette période est également abordé ce qui en fait un ouvrage très complet sur le paysage de la France.
Un petit bémol tout de même pour le style un peu empesé et artificiel, à mon avis, de l'auteur de la première partie qui nuit à la fluidité de la lecture .
Un ouvrage de référence donc, qui se lit très bien malgré tout, sans concession, extrêmement détaillé et utile par sa table des matières bien complète pour des recherches ponctuelles et ses annexes bien précieuses (notes, chronologie, bibliographie...).
Un ouvrage volumineux mais pas du tout indigeste !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}