Critique de Jeneen

Jeneen
20 décembre 2018
Voilà un postulat de base qui m'a tout de suite interpellée, en tant que "Maman d'octobre"  !
Et on peut dire que l'ambiance de ces rencontres et discussions, sur le web, de femmes enceintes, puis mamans le même mois, est bien rendue au début du livre.
La suite d'évènements conduisant à la disparition d'un des bébés du groupe est donc très crédible. Et on s'attache peu à peu à certaines de ces mères parfois dépassées, wonder women obligées aux yeux de la société mais femmes  débordées, fragiles ou secrètes au quotidien. Courageuses aussi...
L'enquête après l'enlèvement alterne avec les points de vue des unes et des autres, les dérives des médias et des politiques qui font d'un fait tragique un instrument de leur ascension. Et de jeunes mamans et papa surmenés des suspects. Car peu à peu, certains masques tombent, ce qui devait être une soirée de détente entre amies se transforme en cauchemar, et on découvre les failles de chacune/chacun et leurs tentatives pour retrouver le bébé et retrouver  leur vie d'avant.
En tant que lecteur, on en vient à soupçonner tout le monde, d'autant que l'auteure a utilisé la polyphonie au fil des chapitres, ce qui fait qu'on perd de vue, sans même s'en rendre compte, qui parle vraiment. Grâcecà ce procédé, déjà vu mais bien pensé, le dénouement est à la hauteur, bien amené, et clot ce roman. Un roman d'ailleurd pas complètement thriller car il a un rytvme lent, sans réelle tension, et porte aussi l'accent sur ces jeunes mamans qui doivent concilier vie privée très remplie et compétences accrues au boulot. Certes le regard est un peu caricatural mais cela fonctionne bien et nous rend les personnages proches.
En bref, un bon roman, efficace, une enquête qui tient en haleine,  un dénouement plutôt inattendu et des personnages intéressants.

Merci aux Editions Les Escales et à NetGalley pour la découverte de cette auteure et ce roman.