Critique de Tachan

Ce titre se place dans la lignée de Je reviendrai vous voir ou de Colère Nucléaire qui parlent de ce même drame, voire de Moving Forward qui parle du tremblement de terre de Kobé ou encore de la fillette du drapeau blanc qui parle de la Seconde Guerre Mondiale. Akata est un éditeur particulièrement sensible à ses oeuvres qui traitent de l'après catastrophe d'un point de vu humain et je les en remercie. Ce sont des témoignages riches et nécessaires.

Ici avec Daisy, nous sommes avec un titre qui prend aux tripes. L'autrice a passé des mois à récolter des témoignages d'habitants de la ville accidentée pour pouvoir nous proposer cette oeuvre de fiction où elle fait parler le plus justement possible des personnages fictifs qui donnent voix à ces habitants. C'est donc à la fois une fiction et un témoignage de l'après Fukushima.

J'ai très rapidement été touchée par cette oeuvre. J'ai aimé l'angle choisi par la mangaka : un groupe de copine qu'on suit dans leur quotidien. L'héroïne est en quelque sorte le leader du groupe de musique qu'elles ont formé et c'est avec le retour de celle-ci au lycée, des mois après la catastrophe que l'histoire s'ouvre.

Celle-ci est très riche. On y trouve des éléments du quotidien de lycéennes lamba : l'amitié, l'amour, la mode, les garçons, la famille, les études, l'avenir, mais ceux-ci se trouvent toujours sous le prisme de la catastrophe qui a eu lieu. On ne peut pas différencier les deux et les suivre dans une vie normale parce que le séisme a eu lieu et que ses conséquences sont belles et bien présentes au quotidien.

Ainsi on se retrouve avec des sujets forts difficiles tout au long de ce premier tome. L'autrice nous parle bien sûr de la peur que ressentent les habitants au quotidien. Elle peut prendre bien des formes : celle d'un nouveau séisme, celle des conséquences des radiations sur leur santé immédiate mais aussi dans le futur, celle de la pollution de l'air, de la pluie, de la terre et donc des cultures. Ce sont parfois des conséquences directes comme celles que je viens de citer mais parfois elles sont bien plus lointaines, ainsi l'économie en berne pousse des couples au divorce, des familles à la faillite, des enfants à changer d'objectif de vie. On sent vraiment que ce n'est pas un lieu où il fait bon vivre par rapport à avant. le drame est partout. On voit même des hommes de l'extérieur traiter les femmes de Fukushima comme des pestiférées desquelles il ne faut pas s'approcher et avec lesquelles il ne faut pas se marier, comme ce fut le cas pour les irradiées d'après Hiroshima et Nagasaki. le Japon n'a décidément pas appris de ses erreurs. Ajoutez à cela une impression que le gouvernement les trompe, leur ment en permanence sur la dangerosité du lieu et la reconstruction qui tarde, qui est très longue. On comprend mieux que certains se demandent s'ils doivent rester ou partir.

Mais Daisy n'est pas pour autant un titre misérabiliste, parce que ses héroïnes sont des filles fortes, qui prennent leur destin en main et ne se laissent pas abattre. L'autrice a choisi un angle positif pour montrer qu'on peut trouver du bonheur tout de même dans l'adversité. Ainsi leur amitié est un vrai moteur pour leur permettre de vie avec le sourire. J'adore la relation des filles. de la même façon, leur famille compte beaucoup. Mayu en est un très bel exemple, elle qui change d'orientation pour son père, tout comme Fumi qui décide de rester pour son père. Il y a donc aussi de très belles valeurs dans ce titre.

Avec cette oeuvre, Reiko Momochi apporte donc un témoignage très sensible de ce que peuvent ressentir des habitants de Fukushima au lendemain de la catastrophe. Cela n'est pas s'en rappeler des heures tout aussi sombre du passé du Japon. Et si ce genre de titre est nécessaire, il est triste que ce qu'il raconte soit encore une réalité de nos jours. Il reste que le premier tome de ce manga est d'une efficacité rare aussi bien dans la narration, l'émotion que les messages qu'il transmet. C'est un petit coup de coeur pour moi même s'il est bien triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..