Critique de ERICANSE

Mon avis ( Mars 2012) : Décidément, le couple, à la ville comme derrière la machine à écrire, réussit à nous maintenir en haleine du début à la fin de ce troisième tome, qui, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, est à la hauteur des deux premiers. Toujours aussi talentueux ces deux tourtereaux, qui ne cessent de m'étonner de leur érudition. J'entends déjà les mauvaises langues se plaindre de certaines lenteurs. Oui, mais notre ami, l'abbé Melani a pris de l'âge, revenant d'Outre Tombe. Que de mystères, certes. Mais, ne comptez surtout pas sur moi pour vous révéler quoi que ce soit de l'intrigue.
L'atmosphère est de nouveau si attachante, et pourtant, le jeune apprenti, devenu père de famille et ramoneur princier, nous emmène à la découverte de Vienne. Ne doutez pas que l'intrigant, ancien espion du roi Lumière, saura nous faire découvrir les charmes de cette ville, que se disputent les européens et les musulmans. On se retrouve, à de nombreux moments, au Damoiseau, à une exception près, la traduction est bien plus fluide, et le plaisir est alors immense de se perdre dans les intrigues du pouvoir de ces superpuissances européennes de l'époque.
Si vous appréciez ces ambiances si érudites et mystérieuses, vous serez subjugués par Veritas, qui nous fait découvrir sous un nouvel angle la population d'Europe de l'Est. L'ironie pointe le bout de son nez.
Que puis-je regretter dans ce livre, que je conserve par devant moi ? Rien, si ce n'est peut – être, qu'il aura fallu 6 ans pour que ce livre soit enfin traduit en France, alors que les précédents sont désormais prohibés en Italie. Les auteurs ne sont pourtant pas si insolents que cela, sauf si on s'amuse à lire entre les lignes. Qu'adviendra – t – il des 4 romans à venir ? Nul ne peut le dire encore. Mais qu'il soit dit ici, que ne pas pouvoir les lire serait insupportable.
Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur, comme les deux précédents, que je ne saurai que trop vous conseiller.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..