Critique de EclaT9mps

Il y a quelques semaines, j'ai eu soudainement envie de me plonger dans une romance légère pour changer un peu de mes lectures habituelles. J'avais déjà repéré ce titre depuis quelques temps – il semble avoir séduit beaucoup de lecteurs – et l'avis de Tachan m'a finalement décidée à le lire.

La particularité de ce livre qui m'a intriguée est que l'histoire commence avec une amitié fusionnelle. On voit beaucoup de romance entre des ennemis jurés – des enemies to lovers -, mais je trouve que le contraire est beaucoup moins exploité. Et en effet j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire : la rencontre entre Violette et Loan marque le début d'une compréhension mutuelle que rien ne semble pouvoir détruire. C'est comme un coup de foudre amical. Bien sûr, cela manque de réalisme c'est vrai, mais c'était mignon et tellement plein de positivité que je l'accepte sans problème.

On se coule tranquillement dans la lecture en appréciant la confiance inébranlable entre les deux protagonistes, leurs amis et colloques, leurs histoires d'amour, leurs errances et toutes les personnes qui gravitent autour. Loan est pompier – la classe ! – et ça colle parfaitement bien avec son caractère : il est prévenant, fait toujours attention aux autres, bienveillant. Parfait en somme. Et Violette de son côté se bat pour réaliser son rêve : devenir styliste. Elle est fidèle à elle-même, veut toujours bien faire pour contenter les autres. C'est ce qui l'amène à demander à Loan d'être son premier. Et de là commence ce qui était déjà une évidence aux yeux de leur entourage.

Pourtant, leur vie n'est pas toute rose non plus. Chacun est marqué par des traumatismes inscrits dans son passé, qui continuent à le tourmenter. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie beaucoup dans les romances contemporaines il faut l'avouer, parce que le sujet a été maintes fois traité. J'aimerais voire plus de conflits directs et moins de blessures mentales dans ce genre d'histoire, ou alors qu'ils ne se résolvent pas simplement en acceptant cette partie d'eux-même … ou je ne sais pas en fait, mais pour moi ça a souvent un goût d'attendu. Après ce n'est que mon ressenti. Pour le coup, les causes de ces traumatismes étaient plutôt originales, je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose de similaire auparavant.

En bref, c'est une romance qui fonctionne très bien, avec des personnages attachants, une histoire qui se tient – un brin délirante – et qui avance pas à pas sans tout précipiter. C'est sympa, mais ne révolutionne pas non plus le genre : les conflits et les épreuves restent très classiques, bien que bien menées. Je ne pense pas qu'elle me restera durablement en mémoire mais sur le coup c'était ce que je recherchais : de la mignonnerie et une belle complicité entre Violette et Loan.
Lien : https://ecla-temps.fr/viens-..