Critique de bina

Petite mais riche anthologie de la caricature de presse.
Dans une première partie, l'auteur rassemble et explique des caricatures qui ont marqué l'histoire depuis la Révolution Française à nos jours. Titre, date de publication, contexte ( sans lequel les caricatures ne se comprendraient pas) et explication de l'image. Mais quarante images seulement, c'est peu par rapport à l'ensemble de la production. J'aurais aimer connaitre les critères de sélection, qui sont évidemment subjectifs.

Dans une seconde partie, un dossier pédagogique retraçant l'histoire de la caricature, l'origine de la satire, l'apparence, la presse satirique en France, la technique. 80 pages indispensables pour tout public.

Analyse :
Pour comprendre la caricature, il faut comprendre le contexte. Cela explique la production, mais aussi les atteintes portées à la caricature et à la satire. C'est facile pour les contemporains, ce l'est moins 200 ans après, quand certains personnages sont tombés dans l'oubli. le dessinateur s'appuie sur des stéréotypes qui prévalent à son époque et qui peuvent échapper quelques décennies plus tard. Des thèmes sont récurrents, comme la métaphore satirique de l'homme en animal.
Un inconvénient de ce petit livre est sa production ''à chaud'' après les attentats de Charlie Hebdo, et on ressent ce télescopage dans certains commentaires.

Un petit livre a mettre néanmoins entre toutes les mains.